Comment réparer un trou dans la coque d’un bateau en polyester ?

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Lorsque l'on possède un bateau en polyester, il peut arriver que sa coque subisse des dommages tels que des trous traversants de taille plus ou moins importante. Ces défauts peuvent par exemple être causés par des collisions avec des objets flottants ou d’autres bateaux, ou encore à la suite d’une erreur de manœuvre d’accostage. Dans de tels cas, il est essentiel de procéder rapidement à des réparations pour maintenir l'intégrité structurelle de votre bateau. 

Heureusement, il est possible de réparer efficacement ces problèmes en utilisant une technique appelée “stratification résine”. Cela consiste à combler le trou en utilisant un tissu imprégné de résine qui renforce la zone endommagée et assure une réparation solide et durable.

Quel matériel utiliser pour reboucher un trou sur un bateau en polyester ?

Pour réaliser une réparation de qualité, vous aurez besoin de certains outils essentiels :

  1. Meuleuse d'angle et ponceuse électrique : Ces outils sont utilisés pour préparer la surface endommagée en enlevant les parties abîmées et en créant une zone de réparation propre et lisse.

  2. Disques de ponçage : Les disques de ponçage sont utilisés pour poncer et lisser la surface endommagée puis réparée, permettant d'obtenir une surface de travail adéquate et une finition propre et régulière.

  3. Acétone : Ce produit est utilisé pour dépoussiérer et dégraisser les surfaces.

  4. Résine polyester ISO et son catalyseur PMEC : La résine polyester est utilisée pour imprégner le tissu en fibre de verre et fixer la réparation. Elle offre une excellente adhérence à la coque en polyester. Le catalyseur est mélangé avec la résine polyester pour déclencher le processus de durcissement. Il est important de respecter les proportions.

  5. Tissu en fibre de verre (mat de verre et roving) : Le tissu en fibre de verre est utilisé pour renforcer la réparation. Il apporte une résistance structurelle supplémentaire à la coque en polyester. Toujours utiliser un lé de mat de verre en premier.

  6. Ciseaux : Ils sont nécessaires pour découper le tissu en fibre de verre à la taille appropriée, en fonction de la taille du trou à réparer.

  7. Gelcoat de finition/topcoat : Une fois la réparation effectuée, l'application d’un gelcoat de finition/topcoat permet de restaurer la barrière étanche et l'aspect esthétique de la coque, lui redonnant son apparence d'origine.

  8. Pinceaux, rouleaux à poils courts et bacs à peinture : Ces outils sont utilisés pour appliquer la résine et le gelcoat de manière uniforme.

Comment réparer un trou sur une coque polyester ?

En suivant ces étapes, vous pourrez réparer efficacement un trou dans la coque en polyester de votre bateau en utilisant la technique de stratification résine. N'oubliez pas de toujours respecter les consignes de sécurité et de prendre le temps nécessaire pour effectuer une réparation soignée et durable.

Étape n°1 - Préparation de la surface :

  • Utilisez une meuleuse d'angle ou une ponceuse orbitale pour enlever toutes les parties abîmées autour du trou dans la coque (extérieur et intérieur si possible). Assurez-vous de créer une zone de réparation propre et lisse en éliminant les bords irréguliers ou endommagés. Évasez progressivement la surface pour faciliter la réparation.

  • Dépoussiérez et dégraissez soigneusement la zone à réparer avant de commencer le processus de stratification.

Étape n°2 - Découpe des lés de tissu en fibre de verre :

  • Découpez un morceau de mat de verre légèrement plus grand que le trou à réparer afin de créer une accroche. Assurez-vous que le tissu recouvre complètement le trou et dépasse légèrement sur les bords pour une réparation solide.

Étape n°3 - Préparation de la résine polyester et du catalyseur PMEC :

  • Mélangez la résine polyester avec le catalyseur. Veillez à respecter les proportions de dosage recommandées pour obtenir un durcissement adéquat de la résine : 2% du poids total de résine. Bien mélanger l’ensemble afin qu’il durcisse de façon homogène.

Étape n°4 - Application de la résine polyester et du tissu de verre :

  • À l'aide d'un pinceau ou d’un rouleau à poils courts, appliquez une première couche de résine sur la zone réparée de la coque en polyester. Veillez à bien couvrir la surface.

  • Placez ensuite le morceau de tissu en fibre de verre découpé en effilochant les bords sur la résine encore collante, en vous assurant qu'il est correctement positionné et qu'il adhère fermement.

  • Appliquez ensuite une deuxième couche de résine sur le tissu en fibre de verre. Assurez-vous que le tissu est complètement imprégné de résine et que toutes les bulles d'air sont éliminées. Veillez à ce que la résine soit uniformément répartie sur toute la zone de réparation. Renouvelez l’opération avec une seconde couche de tissus un peu plus grande et répétez les couches en fonction de l'épaisseur à réparer. Alterner le mat de verre et le roving si l’épaisseur pour plus de rigidité si l’épaisseur est importante.

  • Laissez la résine durcir. Cela peut prendre quelques heures ou plus en fonction des conditions de travail.

Étape n°5 - Application d'un topcoat pour la finition et l'étanchéité :

  • Une fois que la résine est complètement durcie, poncez la surface en utilisant des feuilles abrasives de granulométrie appropriée pour poncer délicatement la surface réparée. Poncez jusqu'à obtenir une surface lisse et uniforme.

  • Pour une finition esthétique, vous pouvez appliquer un gelcoat/topcoat de finition au pinceau ou au rouleau à poils courts. La surface réparée pourra ensuite être lustrée.

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