Dans le cadre d'une stratification composite, la quantité de résine polyester ou époxy nécessaire varie en fonction de deux principaux facteurs, à savoir le type et le nombre de renforts utilisés (fibre de verre, carbone, aramide). Plus la surface et l'épaisseur d'une stratification sont importantes, plus la quantité de résine à appliquer l'est également.
Comment calculer la quantité de résine à prévoir pour une stratification ?
Pour calculer la quantité de résine à prévoir, il suffit de multiplier le poids ou la surface totale de chaque renfort par son coefficient de consommation en résine. Ce coefficient varie selon les types de renforts (fibres agglomérées ou tissées) et leur grammage. Chaque couche doit être prise en compte.
Par exemple, pour une stratification de 5 m² avec 1 couche de mat de verre 600 g/m² et une couche de roving 500 g/m² :
-
Pesez ou calculez le poids total de chaque renfort. Dans ce cas-ci, il y a 3 kg de mat de verre et 2,5 kg de roving OU 5 m² de mat de verre x 600 g/m² (poids du renfort par m²). Soit un total de 3 kg de mat de pour 5 m². Et 5 m² de roving x 500 g/m². Soit un total de 2,5 kg de roving pour 5 m².
-
Multipliez ensuite le poids de chaque renfort par son coefficient de consommation en résine. Soit 3 kg de mat de verre x 2,5 (coefficient pour le mat de verre) = 7,5 kg. Et 2,5 kg de roving x 1 (coefficient pour le roving) = 2,5 kg. Soit un total de 7,5 kg + 2,5 kg = 10 kg de résine pour l'ensemble de la stratification.
Coefficients de consommation en résine des renforts en fibre de verre pour une stratification
-
Renfort en fibre non-tissée (mat) : entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Par exemple, pour une couche d'1m2 de mat de verre 500 g, vous utiliserez entre 1 kg et 1,25 kg de résine.
-
Renfort en fibre tissée (roving taffetas, sergé et satin) : vous utiliserez approximativement le même poids de résine que le poids du tissu. Par exemple, pour une couche d'1 m2 de roving 500, vous utiliserez environ 500 g de résine.
-
Renfort multiaxial : approximativement le même poids de résine que le poids du tissu. Par exemple, pour une couche d'1 m2 de tissu de verre biaxial 450 g, vous utiliserez environ 450 g de résine.
-
Complexe rovimat (tissu combiné roving et mat) : additionner la consommation de la couche de mat et de la couche de roving. Par exemple, pour une couche d'1 m2 de rovimat 300/300, vous utiliserez entre 900 g et 1,1 kg de résine.
Consommation en résine par type de renfort - eComposites
Ajoutez une marge de sécurité pour la perte de résine due au processus de stratification, qui peut varier en fonction de l'expérience de l'utilisateur et des conditions de réalisation. La quantité de résine consommée est également supérieur dans le processus de stratification au contact par rapport à d'autres procédés (infusion, injection, etc.).