À quoi servent le gelcoat et le topcoat polyester ?
Le gelcoat polyester est un matériau utilisé dans la fabrication et la réparation de pièces composites. Formulé à base de résine, sa principale fonction est de fournir une finition lisse et brillante, ainsi qu'une barrière de protection contre les rayons UV, rayures et chocs. Ce produit assure également une fonction d’étanchéité : c’est-à-dire qu’il permet de rendre étanche une stratification en résine polyester qui ne l’est pas par nature (prévention du phénomène d'osmose). Toutefois, le gelcoat polyester ne convient pas pour être appliqué sur une base époxy.
Ce produit est massivement utilisé dans le secteur du nautisme, de l'automobile, de la piscine et des loisirs. Le gelcoat polyester existe sous trois formes principales :
-
Gelcoat de moulage : couche de finition utilisée pour fournir aspect de surface lisse lors d’un moulage d'une pièce en résine polyester. Cette couche de gelcoat est appliquée au début du processus de stratification.
-
Gelcoat de finition, appelé aussi topcoat : utilisé pour ajouter une couche de finition supplémentaire à une stratification en fibre de verre. Ce produit est similaire au gelcoat, mais est fluidifié avec du styrène paraffiné pour une finition plus fine. Il s'applique après que la résine et les couches de fibre de verre. Le topcoat est également utilisé pour créer une barrière étanche.
- Gelcoat/topcoat de finition NPG : produit similaire au gelcoat ou au topcoat de finition, mais présentant des qualité accrues en termes de résistance à l'eau (à la fois chaude et froide), aux UV et fortes températures, ainsi qu'aux agressions chimiques. Il est principalement utilisé en milieu humide, notamment pour l'étanchéité des piscines et bassins.
Réparation d'une coque de bateau. Avant/après l'application d'un gelcoat/topcoat de finition - eComposites
Comment appliquer un gelcoat/topcoat de finition polyester ?
Étape 1 : préparation du support
-
Poncez la zone d'application avec un grain 120 pour créer une accroche mécanique suffisante et favoriser la tenue du gelcoat/topcoat dans le temps.
-
Dégraissez et dépoussiérez le support à l'acétone.
Étape 2 : préparation et application du gelcoat/topcoat
-
Ajoutez le catalyseur au gelcoat/topcoat de finition à hauteur de 1 à 3% du poids total préparé. Pour savoir quelle quantité de catalyseur il vous faut, vous pouvez vous référez à cet article : Quelle quantité de catalyseur dois-je utiliser ?
-
Mélangez pendant 1 à 2 minutes le système afin de rendre le mélange complètement homogène.
-
Appliquez le gelcoat à la manière d'une peinture garnissante. Ce produit peut être appliqué au pinceau, au rouleau à manchon poils courts, ou encore au pistolet de peinture HLVP par gravité avec une buse 2.5 mm.
-
Il est important d'attendre que le gelcoat soit amoureux afin de passer la couche suivante, c'est à dire qu'il ait commencé sa phase de séchage sans être pour autant sec au toucher.
-
Pour un séchage complet, attendre 24 h. Le temps de polymérisation varie selon la température, le taux d'humidité et le degré de catalyse du produit.
Comment appliquer un gelcoat de moulage ?
Étape 1 : préparation du moule
-
Assurez-vous que le moule est propre et sec. Appliquez une cire de démoulage ou un alcool polyvinylique pour faciliter le démoulage de la pièce après la polymérisation.
Étape 2 : préparation et application du gelcoat de moulage
- Ajoutez le catalyseur au gelcoat de moulage polyester conformément aux instructions du fabricant, en veillant à ce que le mélange soit bien homogène (comme cité).
-
Appliquez le gelcoat de moulage en fine couche uniforme sur toute la surface du moule, en commençant par le centre et en travaillant vers l'extérieur. Assurez-vous de ne pas laisser de zones non couvertes. Notez que l'application au pistolet est également courante pour appliquer le gelcoat dans un moule.
-
Répétez l'application avec une deuxième couche au moment où la première commence à être légèrement collante, généralement après environ 20 à 30 minutes.
-
Déposez les couches de renfort en fibre de verre. Une fois que le gelcoat a durci, posez les couches de fibre de verre sur le moule. Les couches doivent être posées en alternance avec une couche de résine. La quantité de couches de fibre de verre dépend de l'épaisseur et de la résistance souhaitées pour la pièce.
-
Laissez durcir la résine pendant le temps recommandé, puis retirez la pièce du moule. Pour en savoir plus sur le démoulage des pièces composites en moule, lisez cet article.
Pour aller plus loin
Afin d'éviter les coulures sur les surfaces verticales, il est possible d'ajouter un additif thixotrope appelé silice colloïdale. Il s'agit d'une charge qui se présente sous la forme d'une poudre, permettant d'épaissir le gelcoat. En, il est aussi possible de transformer son gelcoat en un mastic pour effectuer des retouches sur des éclats.
Il est également possible de teinter le gelcoat/topcoat à l'aide de pâtes pigmentaires : de 1 à 5% en fonction des formulations. Jusqu'à 10% dans certains cas.