Tout sur les Gelcoats et les Topcoats !

Publié le : 17/10/2018 15:55:35
Catégories : Wiki-composites

À quoi servents-ils ?

L’intérêt principal de l’utilisation du gelcoat, outre son aspect esthétique et de finition (aspect lisse), c’est sa fonction d’étanchéité, c’est-à-dire qu’il permet de rendre étanche une stratification polyester qui ne l’est pas initialement, ce produit est notamment très utilisé dans le nautisme pour prévenir du phénomène d'osmose.

Le gelcoat existe sous différentes formes :

  • Gelcoat de moulage : Utilisé pour produire un aspect de surface net lors d’un moulage résine.
  • Gelcoat de finition, appelé Topcoat : Il faut voir sa comme une peinture épaisse permettant de produire un joli aspect de surface.

Le gelcoat est un matériau à base de résine ce qui fait qu'il est applicable directement sur une stratification résine polyester, ou un gélcoat précédent. Toutefois, il ne convient pas pour être appliqué sur une base époxy, dans ce cas il vaut mieux privilégier une peinture à base époxy. 

Voici une coque avant et arpès le passage d'un gelcoat :

coque avant gelcoatcoque après gelcoat

Appliquer un gelcoat

La première étape, est de préparer son support : 

  • Poncez la zone d'application avec un grain 120
  • Puis dégraissez cette même zone avec de l'acétone 

Ensuite il convient de préparer le gelcoat : 

  • Ajoutez le catalyseur au gelcoat à hauteur de 2% comme pour de la résine polyester (base résine) (pour savoir quelle quantité de catalyseur il vous faut, vous référez à cet article : Quelle quantité de catalyseur dois-je utiliser ? 
  • Mélangez afin de rendre le tout homogène

Conseil : Ne préparer pas une trop grande quantité de gelcoat, puisque celui-ci à une durée de vie d'environ 15-20 min. 

L'application :

  • Appliquez le gelcoat comme une peinture garnissante (celui-ci peut être appliqué au pinceau, au rouleau patte de lapin ou au pistolet gravité avec une buse 2.5mm.
  • Il est important d'attendre que le gelcoat soit amoureux afin de passer la couche suivante, c'est à dire qu'il ait commencé sa phase de séchage sans être pour autant sec au toucher. 
  • Pour un séchage complet, attendre 24h. 
Pour aller plus loin

Pour éviter les coulures notamment sur une surface verticale, il est possible d'ajouter un additif thixotrope appelé silice colloïdale, c'est à dire un additif qui va venir rendre le gelcoat moins fluide. En suivant cette méthode, il est aussi possible de transformer son gelcoat en un mastic pour effectuer des retouches sur des éclats. 

Il est possible de teinter son gelcoat entre 1% et 5% avec colorants formulés à base de pate pigmentaire, il est tout à fait possible de monter jusqu’à 10% en fonction des formulations pour obtenir la teinte voulue.

Partager ce contenu