Qu’est-ce que le mastic polyester ?
Le mastic polyester est une pâte composée de résine polyester (liant) et d’un ou plusieurs épaississants (charges). Il sert à reboucher, combler et lisser divers supports, pièces finies, moules, ou stratifications en résine polyester, ainsi que certains plastiques, métaux, bois, etc, selon les formulations.
Il sèche à l’air libre sous l’action de la chaleur, après avoir été mélangé à un durcisseur de type BPO - Peroxyde de benzoyle - (le plus souvent en pâte, à hauteur de 2-3 %, comme la majorité des produits en base polyester). Ces produits en base polyester diffèrent des mastics et autres bases époxy, sur lesquelles ils n’accrochent pas durablement.
Réparation d'une plateforme arrière de bateau en fibres de verre et résine polyester - eComposites

Quel type de mastic polyester utiliser pour ma réparation ?
Il existe de nombreuses formulations de mastics polyester, toutes adaptées à des besoins spécifiques. Les plus courantes sont :
-
Mastic polyester universel : mastic polyvalent, relativement fluide, permettant de reboucher des cavités jusqu’à 3 mm de profondeur et de lisser la plupart des supports.
-
Mastic polyester de rebouchage : spécialement formulé pour reboucher les trous, creux et cavités de taille plus importante allant de 5 à 10 mm de profondeur.
-
Mastic polyester de finition : mastic très souple et facile à lisser, idéal pour combler les petits trous, de la taille d’une tête d’épingle, jusqu’à 1 mm de profondeur. À utiliser avant le passage d’un apprêt.
-
Mastic polyester armé : mastic enrichi de fibres de verre courtes, conçu pour combler les surfaces soumises à d’importantes sollicitations mécaniques. Ces dernières permettent également de restaurer, en partie, la résistance mécanique d’origine dans les cavités de plus grande taille.
-
Mastic polyester plastique : formulé pour adhérer sur la plupart des surfaces plastiques, particulièrement utile pour les réparations de carrosserie automobile et camping-car.
Comment réaliser une réparation avec un mastic polyester ?
- 1) Poncez préalablement votre surface afin d’optimiser l'accroche mécanique, puis nettoyez et dégraissez soigneusement à l’aide d’un dégraissant anti-silicone BOLL ou d’acétone et d’un chiffon microfibres ou d'un morceau d'essuie-tout, afin de capter les poussières fines.


- 2) Mastic polyester armé BOLL : préparez la quantité suffisante de mastic armé et mélangez l’équivalent en poids de 2-3 % de durcisseur BPO. Mélangez pendant 2 à 3 minutes. Appliquez en quantité généreuse dans les zones les plus creusées à l’aide d’une spatule souple en plastique ou en métal BOLL, en décrivant une croix avec votre spatule. Laissez sécher.


- 3) Une fois sec, poncez la surface à la ponceuse orbitale, en commençant avec du grain P120, puis passez à du grain P240. Dépoussiérez et dégraissez la surface.
- 4) Pour les gros trous comblés, appliquez maintenant un mastic polyester universel BOLL pour lisser la surface et reconstituer les arêtes. Mélangez le mastic et le durcisseur dans les mêmes proportions, pendant 2-3 minutes. Appliquez le mastic avec une spatule plus petite et un geste plus souple pour mieux lisser le mastic. Laissez sécher.

- 5) Une fois sec, poncez à nouveau la surface à la ponceuse orbitale, avec du grain P180 au P320, puis dépoussiérez et dégraissez encore la surface.
- 6) Optionnel : si des petits trous de la taille d’une tête d’épingle sont encore visibles ou pour lisser davantage les arêtes, utilisez un mastic de finition BOLL souple. Préparez la quantité nécessaire et mélangez le durcisseur BPO à hauteur de 2-3 %. Lissez le mastic sur la surface avec une spatule fine et souple pour bien épouser les formes de la pièce. Laissez sécher à nouveau.

- 7) Ponçage de finition : effectuez un ponçage du mastic de finition et un ponçage général de la pièce à la ponceuse orbitale, en allant du grain P180 au P320. Complétez le ponçage par un ponçage à l’eau à partir du grain P400 pour obtenir la surface la plus lisse avant l'application d’un apprêt, d’une laque ou d’un top coat/gel coat de finition polyester.
Pourquoi choisir les mastics polyester BOLL ?
La marque BOLL propose une gamme complète de mastics polyester, adaptés à tous les usages, du rebouchage de grands creux à la finition pour combler des aspérités de moins de 1 mm. Faciles à appliquer, les mastics BOLL offrent une excellente adhérence sur le polyester, le bois, les peintures et l’acier. Ils sont parfaits pour les travaux de carrosserie automobile, ainsi que pour la réparation de coques de bateau ou de camping-car.