Comment traiter l'osmose sur un bateau en polyester ?

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Cloques osmose coque bateau polyester

Qu'est-ce que l'osmose des coques de bateau en polyester ?

L'osmose se produit lorsque pénètre à travers la couche de gelcoat d'un bateau et imprègne de façon permanent la fibre de verre. Ce phénomène se déclenche uniquement sur les coques en polyester. Les principales causes de l'osmose sont l'utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité, des défauts dans le processus de fabrication et une exposition prolongée à l'eau. Il existe également certaines conditions qui accentuent le risque de développement de l'osmose, telles que la navigation prolongée tropicale ou en eau douce.

Comment reconnaitre l'osmose ?

Les signes courants d'osmose incluent l'apparition de cloques ou de bulles sur la coque du bateau (de la taille d'une tête d'épingle), une décoloration de la surface, une sensation de "spongiosité" lorsque vous appuyez sur la coque, et une augmentation de l'humidité à l'intérieur du bateau. Ces signes peuvent varier en fonction de la gravité de l'osmose et des caractéristiques de votre bateau. Si vous en repérez un ou plusieurs, agissez rapidement pour éviter des dommages plus graves. En effet, à terme, la résine se ramollissant, le stratifié perd ses propriétés mécaniques, entrainant un "délaminage" des fibre de verre.

Cloques en têtes d'épingle - eComposites

Cloques osmose coque bateau polyester

Comment anticiper l'apparition d'osmose ?

Pour prévenir l'apparition d'osmose, des mesures préventives sont recommandées pour protéger la coque de votre bateau. Les professionnels du nautisme recommandent un décapage complet de la coque et l’application d’un traitement préventif anti-osmose tous les 10 ans à l’aide d'un système d'enduits époxy. En plus de cela, effectuez régulièrement l'entretien de la coque en suivant ces conseils simples :

  • Appliquez une peinture antifouling pour réduire la prolifération d'organismes marins tels que les algues et les coquillages, qui peuvent causer des dommages à la coque.

  • Assurez une ventilation adéquate pour éviter l'accumulation d’humidité. Utilisez des déshumidificateurs ou des absorbeurs d'humidité si nécessaire.

  • Nettoyez régulièrement la coque de votre bateau pour éliminer les saletés, les résidus d'huile et les produits chimiques, afin de prévenir la détérioration du gelcoat et à maintenir l'intégrité de la coque.

Quel traitement curatif anti-osmose utiliser ?

Avant toute réparation, votre bateau doit être hors de l'eau. Les zones à traiter doivent être propres et dégraissées. Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes et un masque lors des opérations.

  • Étape n°1 : Utilisez une ponceuse excentrique avec un grain abrasif pour enlever la couche de gelcoat endommagée. Poncez suffisamment pour atteindre le stratifié en fibre de verre. Vous pouvez également réaliser un sablage ou un hydrogommage complet de la coque selon l'état initial du support. Le but est de percer les bulles contenant un liquide qui sent le vinaigre. Laissez ensuite la coque sécher complètement pendant au moins une semaine à plusieurs mois selon l’étendue des dommages et les conditions météorologiques. Un contrôle complémentaire de l’humidité de la coque peut être réalisé à l’aide d’un testeur d’humidité spécialement conçu pour le nautisme.

  • Étape n°2 : Reconstituez la barrière étanche de la coque avec un produit spécialement conçu pour traiter l'osmose, tel qu'un Enduit de rebouchage époxy E-FILL C805 et un Enduit de finition époxy E-FILL C301 Resoltech en 2 couches minimum. Suivez attentivement les instructions du fabricant.

  • Étape n°3 : Une fois le traitement de l'osmose effectué, appliquez à nouveau un antifouling sur les œuvres vives de la coque pour la protéger et lui donner une finition esthétique. Poncez légèrement la couche époxy au préalable pour optimiser l'accroche de l'antifouling. Avec un antifouling Yachtcare, aucun primaire d'accrochage n'est nécéssaire.

Séchage et ponçage des cloques d'osmose - eComposites

Séchage cloques osmose bateau polyesterPonçage cloques osmose bateau polyester


Combien coûte un traitement osmose complet ?

Utilisez Le prix d'un traitement curatif anti-osmose varie beaucoup selon l'état de la coque et la surface de la carène à traiter. Les coûts estimés sont d'environ 15 €/m2 pour l'enduit de rebouchage E-FILL C805 et 16 €/m2 pour l'enduit de finition E-FILL C301 (2 couches), totalisant entre 30 et 40 €/m2 pour un traitement en autodidacte. Il convient d'ajouter les frais de mise à nu de la coque, les consommables et l'antifouling pour la finition. Ces tarifs varie également selon le nombre, la taille et la profondeur des cloques.

Pour un traitement par un professionnel, les coûts peuvent atteindre jusqu'à 400€ /m2, selon la méthode employée.

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