Résine polyester ou résine époxy ? Quelles différences ? Laquelle choisir ?

- Catégories : Tutoriels

Dosage resine epoxy et polyester pour la stratification

Il existe plusieurs types de résines disponibles sur le marché, chacune ayant des propriétés et des caractéristiques adaptées à différents types d'applications et de besoins. Les plus courantes sont la résine polyester et la résine époxy.

Ces deux résines présentent des caractéristiques communes mais sont aussi très différentes ! Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment pour la fabrication ou la réparation de pièces de carrosserie automobile, piscine, coque de bateau, sols industriels et commerciaux, etc. 

La mise en oeuvre de ces résines peut se faire à l'aide de différentes techniques. L'une des méthodes les plus courantes est la stratification. Cette technique de mise en oeuvre consiste en l'application de couches successives d'une résine de stratification et de matériaux de renforcement (fibre de verre, carbone, aramide). Il existe également d'autres types de résines, comme les résines d'inclusion pour les applications décoratives et les créations artistiques, ou encore les résines de coulée pour le moulage, le comblement et la réalisation de sols techniques.

La résine polyester

La résine polyester est un matériau thermodurcissable largement utilisé dans l'industrie des composites. Elle obtient ses caractéristiques définitives suite à une réaction chimique. Il existe plusieurs types de résine polyester tels que la résine polyester orthophtalique (ORTHO) et la résine polyester isophtalique (ISO).

Cette résine est connue pour sa polyvalence, sa facilité de mise en oeuvre, ainsi que sa bonne résistance à la contrainte mécanique et à la chaleur. Elle est également relativement peu coûteuse par rapport à d'autres types de résines, ce qui en fait un choix populaire pour les applications de moulage au contact et de réparation composite. Elle n'est toutefois pas étanche par nature. Cette résine se travaille en moule et principalement sur le bois ou toute autre base polyester.

Pour mettre en œuvre la résine polyester, il faut la mélanger avec un catalyseur pour initier la réaction chimique qui la fera durcir (polymérisation). Le mélange doit être appliqué rapidement : en général dans un intervalle allant de 20 à 30 minutes selon les formulations. La résine polyester se travaille dans un environnement tempéré à hygrométrie faible. La température de travail doit être constante et comprise, dans l'idéal, entre 15 et 25°C. Il est toutefois possible de sortir de ce cadre puisqu'il s'agit d'une résine assez souple en terme d’utilisation. Pour ce faire, il suffit d'ajuster le rapport de mélange résine/catalyseur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dosage du catalyseur pour les produits à base de polyester, lisez cet article


La résine orthophtalique (ORTHO)

C'est la formulation la plus classique ! Très polyvalente et peu onéreuse, elle permet une stratification solide. Elle convient parfaitement pour la fabrication et la réparation de pièces en série ou de taille et d'épaisseur importante.

La résine orthophtalique souffre cependant d’une prise en eau élevée. C’est à dire que le système fibre et résine est bien plus réceptif à l’humidité, ce qui peut compromettre sa durabilité. Par ailleurs, la diminution des dimensions d'une pièce moulée avec de la résine orthophtalique (retrait), est généralement plus important avec ce type de résine qu'avec une formulation à base d'acide isophtalique.


La résine polyester isophtalique (ISO)

Pour limiter la prise en eau du système résine et fibre, il existe la résine polyester isophtalique. Cette résine est formulée à base d'acide isophtalique, ce qui lui procure une qualité dite "marine". À l'inverse de la formulation orthophtalique, c'est une résine à faible retrait. Elle est donc plus adaptée pour les applications en moule. Par ailleurs, comme toutes les résines polyester, elle peut être pré-accélérée, ce qui raccourcie son temps de séchage, mais aussi de travail. 


Résine polyester isophtalique pré-accélérée - eComposites

Résine polyester isophtalique. Couleur bleue. Accélérée au cobalt.


La résine polyester isophtalique est polyvalente. Elle est parfaite pour la construction ou la réparation nautique, la  fabrication de coque de piscine ou bassin, ou encore la carrosserie automobile. Elle peut être complétée d'un gelcoat de moulage ou d'un topcoat de finition, lui conférant ainsi des propriétés de protection, d'étanchéité et de résistance aux UV.

La résine époxy

La résine époxy, comme la résine polyester est un matériau thermodurcissable, c’est-à-dire qui se durcit en chauffant et ne peut pas être ramolli à nouveau. Cette résine fonctionne par l'ajout de deux composants, une base (A) et un durcisseur (B) qui, une fois mélangés, créent une réaction chimique qui la solidifie. Le rapport de mélange s'effectue au poids ou au volume.


Les caractéristiques et avantages de la résine époxy

Tout d'abord, cette résine est extrêmement résistante, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans une grande variété de projets. Elle offre également une très bonne résistance aux chocs et à la contrante mécanique, à l'eau et à la plupart des produits chimiques. Elle est parfaite pour les travaux nécessitant des performances accrues, ainsi qu'une durabilité supérieure.

Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature. Ceci écarte donc tout problème lié à son immersion ou utilisation en milieu humide. C’est pour cela qu’elle est fréquemment employée lors des réparations en dessous de la ligne de flottaison des bateaux. Elle fournit également une très forte adhérence, lui permettant de tenir sur tout type de support en métal, bois, béton, polyester.


Les différentes applications de la résine époxy

La résine époxy peut être utilisée pour recouvrir des sols, des murs et des meubles, ainsi que pour créer des bijoux, des objets d'art et des pièces décoratives, ou encore fabriquer, réparer et étancher des pièces techniques, coques de bateaux, etc. Il existe de multiples formulations s'adaptant à toutes les contraintes : stratification, glaçage, inclusion transparente, spéciale bois, béton ou surf, etc. Enfin, l'époxy peut être combinée à des nombreuses charges et colorants afin de modifier ses propriétés initiales. 


Exemple d'inclusion en résine époxy transparente - eComposites

Résine époxy d'inclusion transparente. Exemple d'application.


Par ailleurs, cette résine ne subit quasiment aucun retrait lors de sa phase de séchage. C'est-à-dire que les cotations de la pièce seront les mêmes au moment de l'application de la résine et après son séchage.

La résine époxy est cependant plus coûteuse par rapport à d'autres types de produits. Elle peut également être plus difficile à manipuler, car elle nécessite une proportion exacte de résine et de durcisseur pour se solidifier correctement. Si ces proportions ne sont pas respectées, la résine ne durcira pas ou n'offrira pas une durabilité optimale. En outre, en fonction des formulations et de leur qualité, la résine époxy peut être sensible aux UV, ce qui peut entraîner une décoloration à long terme.

Partager ce contenu