Quelle quantité de catalyseur dois-je utiliser (dosage) ?

- Catégories : Tutoriels

Dosage du catalyseur dans la resine polyester

Comment fonctionnent les produits à base de polyester (résines gelcoats, topcoats) ?

La polymérisation est le processus chimique qui permet aux produits à base de polyester (résines, gelcoats, topcoats) de durcir. Ce processus est activé par l'ajout d'un catalyseur liquide, comme celui au Peroxyde de méthyléthylcétone (PMEC), qui provoque une réaction chimique créant un matériau solide et résistant.

Comment doser le catalyseur pour la résine et le gelcoat polyester ?

La quantité de catalyseur ajoutée au mélange de résine ou gelcoat dépend du poids de produit préparé. En général, il faut catalyser une résine ou un gelcoat entre 1% et 3% du poids total travaillé. Pour 1 kg de résine, cela revient à mélanger entre 10 et 30 g de catalyseur (entre 10 et 30 ml). Toutefois, il est généralement déconseillé d'ajouter moins de 1,5 % de catalyseur.

Néanmoins, si vous souhaitez perfectionner votre mélange résine/gelcoat + catalyseur, vous devez savoir qu’il faut tenir compte de l’environnement (taux d'humidité, température ambiante, exposition directe au soleil, etc.). Par exemple, on aura tendance à se rapprocher des 1% de catalyseur s’il fait chaud.

Quoiqu’il en soit, il faut IMPÉRATIVEMENT respecter le rapport de mélange résine/gelcoat + catalyseur recommandée par le fabriquant.


Quantité de catalyseur à mélanger à la résine polyester (dosage à 2%) - eComposites

Tableau quantité de catalyseur à mélanger à la résine polyester (dosage à 2%)

Comment mélanger le catalyseur aux résines et gelcoats polyester ?

En respectant ces étapes simples, vous pouvez être sûr d'obtenir un mélange homogène et efficace de votre catalyseur avec votre résine ou gelcoat/topcoat polyester :

  1. Tout d'abord, assurez-vous que les proportions de mélange recommandées sont respectées. Utilisez une balance suffisamment précise pour peser les quantités de résine/gelcoat et de catalyseur. Vous pouvez également utiliser une seringue, pipette ou un bêcher gradués, ce qui vous permettra d'être plus précis pour le dosage du catalyseur. 

  2. Versez la résine dans un pot doseur gradué ou un bac à peinture propre et sec. Ajoutez ensuite le catalyseur et mélangez-la doucement avec un mélangeur. Assurez-vous de bien mélanger jusqu'à ce que le catalyseur soit uniformément réparti dans la résine/gelcoat, c'est-à-dire pendant environ 2 minutes. 

  3. Enfin, appliquez le mélange sur la surface de travail dans les temps d'application recommandés pour le catalyseur. Cela peut être assez rapide en fonction de la quantité de produit faite (effet de masse) et de la température ambiante.

Partager ce contenu