Toutes les meilleures ventes
  • Banner

Quelle quantité de catalyseur dois-je utiliser (dosage) ?

Quelle quantité de catalyseur dois-je utiliser (dosage) ?

- Catégories : Tutoriels

La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu’il s’agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé.

En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids. Ce qui revient à faire pour 1 kg de résine préparé, entre 10 et 30 g de catalyseur, soit entre 10 et 30 ml.
Respectez ces proportions, et votre résine prendra correctement à coup sûr.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et perfectionner votre mélange résine + catalyseur, vous devez savoir qu’il faut tenir compte de l’environnement (humidité, température…).
La quantité de catalyseur peut aussi s’adapter en fonction de l’environnement. Ex : on aura tendance à se rapprocher des 1% de catalyseur s’il fait chaud.

Quoiqu’il en soit, il faut toujours respecter la dose de catalyseur prescrite dans les conditions d’utilisation des produits que vous avez achetés.

Afin de réaliser un dosage précis, il existe des séringues graduées ou pots doseurs, qui vous faciliteront grandement la tâche !

Pour résumer mon propos voici ce tableau :

Taleau de dosage catalyseur

Partager ce contenu