Quel antifouling choisir pour son bateau ?

- Catégories : Tutoriels

Qu'est-ce qu'un antifouling ? À quoi sert-il ?

Un antifouling est une peinture spéciale appliquée sur la coque des bateaux pour empêcher la croissance des organismes marins et la formation de biofouling (encrassement biologique). Les organismes marins peuvent augmenter la résistance de la coque dans l'eau, réduire la vitesse du bateau et augmenter la consommation de carburant. Les antifoulings contiennent des agents biocides qui libèrent des substances toxiques s'opposant à l’installation de ces organismes sur la carène.

Encrassement biologique détériorant l'antifouling - eComposites

Bassin béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine. Bassin béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine.

Comment choisir le bon antifouling pour votre bateau ?

Les antifoulings sont disponibles en différentes formulations pour répondre aux besoins spécifiques des différents types de bateaux, tels que les voiliers, les bateaux à moteur, les bateaux en aluminium, etc. Choisissez un antifouling adapté à votre type de bateau pour de meilleurs résultats.

La fréquence de l'utilisation du bateau et le type d'eau (douce ou salée) dans lequel il navigue influencent le choix de l'antifouling. Certains produits sont plus adaptés à une utilisation en eau douce, tandis que d'autres sont conçus pour résister aux environnements marins corrosifs. Tenez donc compte de l’environnement, du type de bateau et du programme de navigation lors du choix de l’antifouling.



Antifouling matrice dure ou matrice érodable : quelles différences ?


L’antifouling matrice dure est conçu pour les bateaux rapides, à l'échouage, mouillant dans des régions à fort courant ou navigant en eaux chaudes. À l'inverse, l'antifouling érodable est plus adapté pour les voiliers et bateaux à moteur naviguant dans toutes les eaux, à l’exception des eaux tropicales, jusqu'à une vitesse de 25 nœuds
.

De manière plus générale, les antifoulings à matrice dure sont des peintures qui forment une surface lisse, libérant des biocides dans la durée pour empêcher la croissance des organismes marins. Tandis que les antifoulings à matrice érodable sont conçus pour s'user au fil du temps (s’éroder progressivement), exposant ainsi de nouvelles couches de biocides.

Comment appliquer un antifouling sur la coque d'un bateau ?

  • Étape n°1 : Préparez la surface en vous assurant que la coque est propre, sèche et exempte de toute trace d'ancien antifouling ou de saleté. Utilisez un décapant approprié et poncez légèrement la surface pour assurer une bonne adhérence du nouvel antifouling.

  • Étape n°2  : Suivez attentivement les instructions du fabricant pour l'application de l'antifouling. Appliquez plusieurs couches fines plutôt qu'une seule couche épaisse pour obtenir une protection optimale.

  • Étape n°3 : Surveillez l'état de l'antifouling au fil du temps et effectuez des retouches si nécessaire. Un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de l'antifouling et d'optimiser ses performances.

Ponçage et application de l'antifouling - eComposites

Bassin béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine.Bassin béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine.



Les antifoulings YACHTCARE que nous proposons sont d’un excellent rapport qualité/prix et peuvent être appliqués sur une coque polyester ou époxy directement sans primaire. Ils permettent de conserver une carène propre pendant toute une saison de navigation. Plusieurs coloris sont disponibles en version 750 ml et 2,5 l : vert, rouge, noir, bleu foncé, bleu ciel, blanc. Un diluant antifouling vient compléter la gamme.

Articles en relation

Partager ce contenu