Comment débuter facilement avec la résine époxy de coulée ?

- Catégories : Tutoriels

Table rivière en résine époxy

La résine époxy de coulée gagne en popularité pour les projets de resin art, le DIY, la décoration et de nombreuses applications artistiques. Elle offre la possibilité de créer des œuvres variées, uniques et personnalisées, avec des atouts qui en font un choix de qualité supérieure à la résine polyester pour la réalisation de bijoux, tables rivières, lampes, comptoirs, sols en résine et bien plus encore.

Qu'est-ce que la résine époxy ? 

La résine époxy est un matériau plastique thermodurcissable et bi-composant, c'est-à-dire  qu'elle est composée d'une base et d'un durcisseur qui se solidifient progressivement après mélange. Une fois durcie, la résine époxy reste rigide et ne peut être à nouveau ramollie. Les applications et les propriétés de la résine époxy sont nombreuses et diffèrent selon formulations.

Dans cet article, nous explorerons principalement les applications en coulée de résine et en inclusion de résine époxy, deux techniques phares pour les projets resin art, DIY, loisirs créatifs.

Résine époxy de coulée : quelles applications ?

La résine époxy de coulée se prête à une multitude d'applications créatives dès lors que l'on maitrise deux techniques à la portée de tous pour débuter facilement : 

  • Coulée en résine époxy : Cette technique consiste à verser de la résine époxy transparente ou colorée dans un moule ou une forme spécifique contrainte, afin de créer des bijoux, des objets décoratifs, des souvenirs personnalisés, des sols en résine époxy ou encore des pièces d'art de la table. 

  • Inclusion en résine époxy : Ici, la résine époxy est également coulée dans une forme et est utilisée pour mettre en valeur un ou plusieurs objets dans un bloc en résine transparente : fleurs séchés, minéraux, insectes, pièces de monnaie, etc.

Assiette en bois et résine de coulée époxy et inclusion d'insecte en résine époxy - eComposites

Assiette en bois et résine époxy de coulée Inclusion d'un insecte en résine époxy

Quel type de résine époxy de coulée choisir pour la création artistique ?

Il existe de nombreuses formulations de résines époxy aux caractéristiques variées. Voici quelques critères à considérer pour la réalisation de votre projet :

  • Base époxy vs base polyester : Préférez une résine en base époxy plutôt qu'une résine polyester pour une meilleure durabilité, résistance à l'humidité et une plus grande clarté.

  • Résistance aux rayons UV : Certaines résines sont traitées anti-jaunissement (anti rayons UV), afin de conserver leur transparence au fil du temps. Cette caractéristique est indispensable pour un projet situé à l'extérieur ou souvent exposé aux rayons du soleil.

  • Fluidité (viscosité) : Une résine plus fluide facilité la coulée, en particulier dans des moules aux formes complexes. 

  • Traitement anti-bulles d'air : Certaines résines sont formulées pour minimiser la formation de bulles d'air, ce qui est idéal pour obtenir des coulées et inclusions sans défauts.

  • Temps de séchage : Ce Le temps de séchage dépend des caractéristiques du durcisseur. Le temps de séchage d'une résine époxy peut aller de quelques dizaines de minutes à plusieurs dizaines d'heures selon les formulations. En général, un temps de séchage plus long permet des coulées plus épaisses.

Chez eComposites, nous proposons la résine époxy de coulée C3D-UVR, spécialement conçue pour le resin art, les créations artistiques et les projets comme les tables rivières. Avec un traitement anti-jaunissement et anti-bulles d'air, elle permet des coulées jusqu'à 5 cm d'épaisseur en un seul passage ! Nous proposons également la résine époxy transparente d'inclusion E-STRAT CLEAR CWW en conditionnement de 7 kg. 

Combien coûte la résine époxy de coulée ?

Le prix de la résine époxy varie en fonction de sa qualité et de ses caractéristiques. Les résines d'entrée de gamme commencent autour de 20€/kg, tandis que les résines de qualité professionnelle sont généralement entre 30-35€/kg.

Comment réussir une coulée en résine époxy : guide étape par étape ?

Avant de commencer, préparez votre espace de travail en vous assurant d'avoir une surface suffisamment grande, plane et propre. Veillez à porter les équipements de sécurité nécessaires tels que des lunettes, des gants et un masque de protection des voies respiratoires, ce qui est toujours recommandé, en particulier si vous travaillez dans un petit espace. Il est également conseillé de travailler dans un endroit bien ventilé pour éviter tout risque d'inhalation de produits chimiques. 

  1. Préparation de l'espace de travail et consignes de sécurité
    Assurez-vous d'avoir une surface assez grande, plane et propre. Portez des lunettes, des gants et un masque à cartouches, surtout si vous travaillez en espace clos. Idéalement, travaillez dans un espace ventilé. Laissez également votre résine plusieurs heures à température ambiante afin qu'elle recouvre pleinement ses caractéristiques.

  2. (Optionnel) Préparez les objets à inclure
    Nettoyez soigneusement les objets que vous souhaitez inclure et disposez les dans un moule de la forme de votre choix. Si vous travaillez avec du bois, ou tout autre matériaux poreux ou qui pourrait s'effriter, rejeter de l'air, etc, stabilisez-le avec une résine époxy universelle transparente pour éviter tout risque de dégazage contaminations de la résine.

  3. Mélange de la résine époxy et du durcisseur
    Mélangez les deux composants séparément environ 3 minutes, puis ensemble, en suivant les proportions indiquées. Mélangez lentement pour éviter l'adjonction d'air dans le mélange.

  4. (Inclusion) Réaliser la première couche
    Dans le cas d'une inclusion en résine époxy, versez une première couche de résine dans le moule pour créer une base solide. Laissez sécher avant d'ajouter les objets.

  5. Coulée de la résine époxy
    Versez délicatement la résine dans le moule. Vous pouvez également chauffez légèrement de la résine avec un décapeur thermique, un sèche-cheveux ou un chalumeau à environ 20 cm de la surface pour éliminer les bulles d'air.

  6. Phase de durcissement
    Le temps de durcissement varie selon les résines époxy. Une fois complètement durcie, démoulez la pièce. Si besoin, effectuez les finitions (ponçage fin à l'eau, polissage et lustrage), pour obtenir une finition brillante et lisse. Utilisez un polish comme le B300 BOLL pour un rendu impeccable.

  7. (Optionnel) Finition avec une résine époxy de glaçage
    Pour une finition brillante et pour améliorez la protection de surface de votre création, vous pouvez ajouter une à 2 couches de résine époxy de glaçage G400-N au lieu de polir et lustrer la surface.

Articles en relation

Partager ce contenu