Qu'est-ce qu'une charge ? Quelles sont les charges courantes ?

Publié le : 16/10/2018 15:27:45
Catégories : Wiki-composites

Qu'est-ce qu'une charge ?

On appelle charge toute matière organique (ex : farine de bois), minérale (silice), métallique (poudre de nickel) et synthétique (microbilles de verre), venant modifier les propriétés d’un matériau composite.

Pour citer quelques exemples courants de charge : il existe des microbilles pour la réalisation d’antidérapant, des microsphères permettant l’allègement des mélanges résine, de la silice favorisant l’épaississement d’un mélange ou en encore des colorants pour teinter les résines et gelcoats.

Quels sont les principales types de charges ? 

Les micro-ballons : 

Les microballons ou microsphères, servent à alléger les résines polyester ou époxy, cela permet d’obtenir des mélanges résine plus légers et par conséquent une stratification plus légère (Illustration ci-dessous).

Micro-ballons-Micro-sphères

La silice colloïdale : 

La silice colloïdale, est une charge minérale permettant d’épaissir les résines (époxy et polyester) ainsi que les silicones de type RTV. Elle permet d’obtenir des mélanges ayant une structure comparable aux mastics, ce qui donne la possibilité d’une mise en œuvre minimisant les coulures (notamment dans le sens vertical) ou ayant un but de collage.

Cette charge est de couleur blanche et très volatile. On la dose en général entre 0,5% et 3% en poids du mélange total. La limite de la solubilité étant 1 litre de silice dans 1kg de résine.silice colloïdaleLes colorants : 

Le colorant est lui aussi une charge, il permet de teinter les résines époxy et polyester ainsi que les gelcoats.
Ces colorants se trouvent sous forme de pates de pigments ou sous forme liquide.
En revanche, les bases époxy n’utilisent pas les mêmes types de colorant que les bases polyester comme la résine polyester ou le gelcoat.
En général, il est préconisé de teinter sa résine ou son gelcoat entre 1% et 5%, il est tout à fait possible de monter jusqu’à 15% en fonction des formulations pours obtenir la teinte voulue.

colorant

Les micro-billes :

Les micro-billes sont utilisées pour la réalisation d'anti-dérapants, notamment dans le domaine du nautisme sur les passavants. 

Cette charge se soupoudre sur une surface résinée ou gelcoatée non sèche, après séchage de la résine ou du gelcoat, il convient de repasser 1 à 2 couches pour la finition.

micro-billes

Les fibres courtes : 

Cette charge permet de fibrer les résines polyester ou époxy, afin de réaliser de mastics renforcés de type choucroute (Résine + Fibres courtes + silice).

fibres courtes

Le styrène paraffiné : 

L'ajout de styrène paraffiné à un gelcoat, topcoat ou à de la résine, permet de fluidifier le mélange, il remonte en surface et forme un film lors du séchage afin de ne plus rendre l'ensemble collant. 

Cette charge se dose à 2% avec la résine, gelcoat, Topcoat, soit 2cl (20ml) pour 1 KG de produit.

Le styrène monomère :

A l'inverse de la silice, cette charge liquide permet de fluidifier les résines, gelcoats et choucroute.

Partager ce contenu