Comment poser un revêtement polyester pour piscine et bassin ?

- Catégories : Tutoriels

Liner composites

Qu'est-ce qu'un revêtement en résine polyester pour piscine et bassin ?

Un revêtement en polyester stratifié remplace un liner pvc classique pour un coût similaire et avec une grande durabilité. Le revêtement vient recouvrir l'intérieur du bassin 

Généralement, ce revêtement se compose de deux couches de tissu de verre résinées, posées en quinconce et recouvertes d'un topcoat de finition pour piscine. Le topcoat assure l'étanchéité du de l'ensemble de la structure et lui donne son esthétique.


Rendu final d'un bassin en béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié - eComposites

Bassin béton recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine. Couloir de nage recouvert d'un revêtement en polyester stratifié pour piscine.

Quels sont les avantages d'un revêtement en polyester pour piscine et bassin ?

Le revêtement en stratifié est un choix populaire pour les piscines et les bassins pour plusieurs raisons :

  • Personnalisable et adaptable à tous les types de bassin : le revêtement en polyester stratifié s'adapte parfaitement à toutes les formes et les tailles de piscines et bassins, même s'ils présentent des formes complexes ou des angles difficiles.

  • Durable : le revêtement en polyester stratifié est un matériau résistant et robuste qui offre une durée de vie plus longue que celle d'un liner classique. Il est également résistant aux produits chimiques, ce qui permet de limiter la dégradation de la piscine due aux traitements.

  • Simple à entretenir et réparer : le polyester stratifié est facile à réparer en cas de dommages mineurs tels que des rayures ou une décoloration du topcoat de finition avec le temps. Les professionnels peuvent effectuer des réparations sur place, ce qui permet d'éviter des coûts supplémentaires et des temps d'arrêt prolongés. En ce qui concerne l'entretien courant, le polyester stratifié est simple à nettoyer et nécessite peu d'efforts de maintenance.

  • Esthétique : les revêtements en polyester stratifié offrent une finition esthétique lisse et élégante qui donne à votre piscine ou à votre bassin un aspect plus haut de gamme et sophistiqué qu'un liner classique. Il est possible de personnaliser les couleurs selon vos goûts.

  • Sécurisant : le revêtement en polyester stratifié peut être traité pour le rendre antidérapant. Cela rend la piscine plus sûre pour les enfants et les adultes, en limitant les risques de glissade ou de chute.

Comment se déroule la pose du revêtement en résine polyester pour piscine et bassin ?


Étape n°1 : préparation de la structure en béton

  1. Le béton doit être préalablement lissé et ne pas comporter d'aspérité ou de creux.

  2. L'ensemble de la structure doit être scrupuleusement dépoussiérée et dégraissée pour que l'adhérence des couches soit optimale.

  3. Tous les angles de la structure doivent être arrondis (joints congés). Cette préparation peut être faite soit en béton, soit à l'aide d'un mastic colle armé de type "choucroute" en polyester ou époxy. Il s'agit d'une phase importante qui facilitera grandement la pose du tissu de verre car ce dernier n'aime pas les angles droits.


Phase de préparation du bassin en béton - eComposites

Illustration de la préparation du bassin bassin béton pour la pose d'un revêtement en polyester stratifié. Schéma illustration des joints congés pour revêtement piscine en polyester stratifié. Rendu final bassin béton préparé pour la pose d'un revêtement en polyester stratifié.

Étape n°2 : pose du primaire d'accrochage sur la structure en béton

Un fois la structure béton préparée, l'application d'un primaire d'accrochage s'impose (primaire R4). Ce produit mono-composant s'applique au rouleau directement sur le béton à raison d'environ 150 g/m2. Après séchage, le primaire restera collant en surface et permettra une bonne liaison entre le béton et le tissu résiné.


Étape n°3 : préparation des lés de tissu de verre et de la résine polyester

La pose des lés de tissus de verre demande de l'organisation. Elle doit se faire sans trop attendre après la pose du primaire d'accrochage. 

Premièrement, pré-découpez les lés à apposer sur les parois. Leur longueur doit être celle de la profondeur de la piscine, augmentée du retour sur la margelle, et d'au moins 20 cm en débordement sur le fond (cf. schéma ci-dessous). Prévoyez suffisamment de lés pour les deux couches. Si vous utilisez un tissu d'arrachage complémentaire, pré-découpez aussi vos lés pour ce tissu. Roulez l'ensemble des lés et entreposez-les au sec.

Enfin, prévoyez un seau de 8 litres dans lequel vous verserez 5 kg de résine. Catalysez la résine à environ 1,5% à 20°C à l'aide d'un doseur et mélangez le tout.


Procédé de pose des lés de mat de verre et roving sur le bassin en béton - eComposites

Schéma pose des lés de mat de verre et roving sur le bassin en béton.


Étape n°4 : pose des lés de tissu sur les parois

Sans attendre, une fois votre résine préparée, appliquez-la directement au rouleau à poils longs sur les parois de la piscine en commençant dans les angles. 

Appliquez de la résine sur toute la hauteur de la structure en béton, la margelle et sur environ 20 cm en retour sur le fond (la longueur des lés et seulement sur une largeur d'environ 2,5 lés, soit environ 3 mètres). Une fois la résine appliquée, posez vos deux premiers lés en bord à bord et imbibez-les de résine.


Pose des lés de la première couche de mat de verre - eComposites

Pose du mat de verre et du roving sur les parois de la piscine. Pose du mat de verre et du roving sur les parois de la piscine. Pose du mat de verre et du roving sur les parois de la piscine.


Vous pourrez ensuite appliquer un troisième lé en quinconce sur les deux précédents. C'est à dire en le décalant de la moitié de sa largeur (cf. schéma ci-dessous). Imbibez de nouveau le lé de résine. Une fois fait, prolongez l'application de la résine sur le béton d'un lé supplémentaire.

Posez ensuite le lé en bord à bord à la suite des deux premiers qui constituent la première couche, résinez-le. Puis posez le deuxième lé de la seconde couche à la suite du premier. Vous répéterez cette opération sur tout le tour de la piscine. Si vous utilisez optionnellement un tissu d'arrachage, procédez de la même façon avec celui-ci.


Procédé de pose en quinconce des fibres de verre sur les parois du bassin en béton - eComposites

Bassin béton pendant la pose des lés de mat de verre et de roving. Schéma procédé pose en quinconce des fibres de verre. Pose des lés de mat de verre et de roving.


Pourquoi utiliser un tissu d'arrachage pour avoir une finition parfaite ?

Ce tissu permet de lisser et d'unifier les fibres tout en supprimant le trop plein de résine. C'est un tissu perdu qui sera arraché une fois la résine sèche (d'où son nom). Cela fournit un aspect de surface propre et lisse, avec une légère granularité qui permettra d'accueillir un topcoat de finition. Ce tissu vous épargnera également un ponçage de la surface avant l'application du topcoat et vous offrira une finition professionnelle.


Étape n°5 : pose des lés de tissu sur le fond de la piscine

À l'issue de l'étape n°4, en regardant le fond de la piscine, vous venez de réaliser pourquoi il faut commencer par les parois : les coulures de résine !

La méthode d'application du tissu et de la résine est la même. Prévoyez simplement une rallonge de manche pour le rouleau afin de travailler debout.

Vous pouvez travailler à la coulée pour gagner du temps. C'est à dire verser la résine directement sur le tissu à différents endroits et l'étaler à l'aide du rouleau à peinture. Les tissus doivent venir à ras des côtés de la piscine en sur-épaisseur des 20 cm de lé qui dépassaient à l'étape n°4 (cf. schéma précédent). Progressez sur tout le fond de la piscine en vous laissant bien évidemment un passage.


Pose des couches successives de fibres de verre au fond du bassin en béton - eComposites

Pose des fibres de verre au fond de la piscine. Application de la résine sur le mat de verre au fond de la piscine. Application de la résine sur les fibres de verre.


Étape n°6 : application du gelcoat/topcoat de finition

Avant l'application du gelcoat/topcoat, procédez à une vérification du stratifié que vous avez posez. Il faut rechercher les éventuels cloques, bulles d'air et fibres qui rebiquent.

Les cloquages et bulles d'air doivent être repris au mastic colle armé (choucroute). Les fibres hirsutes (qui rebiquent) doivent être poncées. C'est aussi à ce moment que l'on en profite pour redécouper et dégager les buses de sorties et d'entrée d'eau, le skimmer etc...

L'application du gelcoat/topcoat se fera au rouleau laqueur (poils courts) pour obtenir un meilleur lissage. La quantité minimales recommandée est de 500 g/m2 en qualité NPG (Qualité immersion piscine, traitée anti-uv). Cela représente entre 3 et 4 couches.

Pour s’éviter un égrainage de surface entre les couches, il est recommandé d'utiliser un gelcoat (non paraffiné) pour les premières couches et de terminer obligatoirement par un topcoat (gelcoat de finition paraffiné) pour la dernière. Il est normal que pour le gelcoat, l'état de surface reste légèrement collant et poisseux.


Application du topcoat de finition bleu piscine - eComposites

Application d'un topcoat de finition sur le fond de la piscine. Application d'un gecloat piscine pour étancher le revêtement. Application de la dernière couche de topcoat de finition bleu piscine.


Étape n°7 (optionnelle) : créer une surface antidérapante sur le fond de la piscine

Si vous avez besoin d'effectuer des surfaces antidérapantes fonctionnelles et sécurisantes : escaliers, margelles, etc. Voici le procédé : 

  1. Appliquez une couche de topcoat puis saupoudrez avant séchage à l'aide d'un tamis ou à la volée des micro-billes.

  2. Repassez un coup de rouleau sur votre surface et laissez sécher. Renouvelez l'opération si vous estimez la surface pas assez garnie ou uniforme et finissez par appliquer une dernière couche de topcoat pour retenir les micro-billes.


Application d'une couche de micro-billes pour créer une surface antidérapante - eComposites

Surface antidérapante après application de micro-billes. Piscine finie avec surface antidérapante.


Étape n°8 : la mise en eau du revêtement en polyester stratifié pour piscine et bassin

La mise en eau de votre bassin doit respecter un délai d'au moins une semaine. En effet, il faut que votre nouveau revêtement ait le temps de sécher complètement. Par ailleurs, la polymérisation doit être complète pour des raisons sanitaires, afin qu'il n'y ait plus d’émanations de styrène.

Comment s'équiper et se protéger ?

Il est primordial de bien s'équiper et de se protéger lors de la mise en œuvre des travaux, étant donné que la fibre est irritante et les résines et gelcoats dégagent du styrène (odeur désagréable). D'autant que vous travaillez sur de grandes surfaces et qui plus est dans un endroit confiné.

Une tenue complète telle qu'une combinaison intégrale étanche est fortement recommandée. L'usage de gants de stratification ou latex jetables ainsi que d'un masque respiratoire A2P1 avec lunettes de protection est obligatoire.

Quels produits composites choisir ? 

  • Mastic colle armé : (choucroute) pour les joints congés et lissage des aspérités.

  • Mat de verre 300 g ou 450 g :

  1. Faites votre calcul de surface en comptant les margelles.

  2. Multipliez par 2 votre surface, vu qu'il faudra faire 2 couches. Prévoyez environ 10 % de marge supplémentaire.

  3. Le tissu est en 1,25 m de large sur la longueur que vous désirez.

  • Tissu d'arrachage : prévoyez la même quantité au m2 augmentée de 10 % que la surface de votre piscine. Le tissu d'arrachage est en largeur 80 cm. Il faut en tenir compte pour son calcul de métrage.

  • Résine polyester isophtalique + catalyseur : la consommation de résine sera de 2,5 fois le poids du mat au m2. Soit 750 g pour un mat 300 par m2 et par couche et 1,250 kg pour un mat 450.

  • Gelcoat et topcoat NPG (qualité piscine) : prévoyez 500 g par m2 minimum pour l'ensemble des couches (3 ou 4). Un gelcoat peut-être transformé simplement en topcoat par l'adjonction de styrène paraffine (disponible en rubrique "Charges").


Application d'une couche de micro-billes pour créer une surface antidérapante - eComposites

Matériel et outillage à prévoir pour la pose d'un revêtement en polyester stratifié. Bac à peinture pour la pose d'un revêtement en polyester stratifié.

Liner polyester ou époxy ?

Généralement les revêtements en stratifié sont faits en base polyester pour des raisons économiques. Cependant, il peut-être réalisé en résine époxy. Le topcoat polyester de finition sera alors remplacé soit par un gelcoat en base époxy, soit par une peinture bi-composantes formulée spécifiquement pour les piscines. Même si le coût est plus élevé, sa durabilité et sa facilité d'entretien seront nettement supérieures.

Quelques conseils supplémentaires

Il est recommandé d'être au moins deux pour effectuer ce travail. Cela vous facilitera grandement la tâche.

Il est important que le bassin soit parfaitement sec et doit être gardé hors des intempéries jusqu'à la fin complète des travaux. Un abris bâché peut faire l'affaire pour se protéger de la pluie.

Partager ce contenu