Quelle est la différence entre un mat de verre et un roving ? Lequel choisir ?

Publié le : 16/10/2018 16:03:57
Catégories : Wiki-composites

Le mat de verre et le roving sont tous deux des fibres de verre, la différence réside dans leur aspect, leur utilisation et leurs caractéristiques, toutefois ils sont complémentaires ! 

Le mat de verre :

Le mat de verre qu’on appelle plus communément « mat », est un agglomérat de fibres de verre (ressemblant à de la paille) sans tissage et orientation particulière  grâce à un liant. Ce tissu propose une déformation facile, puisqu’il est possible de le séparer en plusieurs morceaux ainsi qu’une bonne résistance en compression. On l’utilise comme première couche et généralement comme dernière couche (pas obligatoire) dans une stratification, puisque de part sa nature, il sert de support lors d'une stratification. 

Il existe du mat en plusieurs épaisseurs (les plus courantes étant : le 300g/m², le 450g/m² et le 600g/m²) offrant donc toujours plus déformation plus sont épaisseur est faible.

mat de verre

Le roving :

Le roving est reconnaissable puisque lui, il est tissé. Il offre au contraire du mat une résistance en traction et en flexion. Cependant il a tendance à se délaminer (vulgairement se « découdre »), c’est pourquoi on l’intercale la plupart du temps entre deux couches de mat. On l’utilise donc pour solidifier une stratification.

Comme pour le mat, il en existe en plusieurs épaisseurs offrant plus ou moins de résistance mécanique et donc de déformation.Les plus courantes sont : le 300g/m², le 500g/m² et le 800g/m².

roving

Conserver ses fibres de verre : 

Les fibres, se stockent dans un endroit sec (idéalement entre 15 et 35°C dans un sachet hermétique), à l'abri des fortes chaleurs et du rayonnement du soleil ainsi que de la poussière. 

Partager ce contenu